Conseil des familles - 1973

Amédée Blouin et son fils Jean visitent l’île d’Orléans en 1971 et 1972 à la recherche de la terre où s’est établi l’ancêtre « Médéric » Blouin. Ils rencontrent Georges-Henri Blouin de Sainte-Famille et, sous leur initiative, une association rassemblant les Blouin de l’île et leur descendance est formée en 1972. Cette association portera le nom de ‘Conseil des Blouin du Canada’ et se portera acquéreur d’un terrain sur lequel un monument sera élevé pour souligner plus de 300 ans de présence Blouin en Nouvelle-France et l'installation de l'ancêtre sur cette terre à St-Jean, Ile d'Orléans, vers 1667. En 1973, un comité est formé pour organiser les Fêtes de commémoration.

Fondation de l’Association des Blouin d’Amérique - 2002

Premier conseil d’administration

Le premier conseil d’administration était formé des onze membres suivants :

• Président : André Blouin, no 20
  • 1er vice-président : Georges-Henri Blouin, Saint-Pierre, no 28
  • 2e vice-président : Étienne Blouin, no 26
  • Trésorier : Georges-Henri Blouin, Sainte-Famille, no 23
  • Secrétaire : Pierre Blouin, no10
  • Administrateurs et administratrices: Fernand Blouin, no 21, Jean Blouin, no 27, Soeur Jeannette Blouin, no 38, Nicole Blouin, no 42, Réal Blouin, no 24 et René Blouin, no 10

Le 10e anniversaire de la fondation de l'Association des Blouin d'Amérique fut célébré en 2012. À cette
occasion, un hommage a été rendu aux membres du Conseil des Familles Blouin du Canada qui ont organisé un
événement mémorable rassemblant plus de 1 000 personnes pour célébrer l'arrivée de notre ancêtre Emeri en
Nouvelle-France et de son installation à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans en 1667. C'est à cette occasion que l'actuel
monument en l'honneur de notre ancêtre a été érigé sur les lieux de son établissement. En 2012, un panneau
commémoratif, gracieusement offert par la famille de monsieur Jean Blouin, fut dévoilé. Rappelons juste que
monsieur Jean Blouin est le fils de monsieur Amédée Blouin, membre du con/wp-conseil des Familles Blouin du
Canada.

Le 11 août 2012, les douze membres du Comité des familles Blouin du Canada recevaient un certificat de reconnaissance devant le panneau
Bénédiction par l’abbé Reynald Blouin de cette œuvre d’une si grande portée historique
Toute la famille réunie devant le panneau commémoratif
Lire le texte du panneau commémoratif

Monument et plaques

• Le monument de notre ancêtre est situé au 3216 du Chemin Royal, à l’angle des chemins Royal et Marie-Carreau, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.
  • Depuis le 11 août 2012, une plaque commémorative rappelle les faits et gestes des membres du Conseil des familles Blouin de 1973.

Armoiries

Description héraldique

• Écu : De sinople au chevron d’or. Au chef, la croix tréflée; à dextre, la fleur de lys et à senestre, quatre épis de blé, le tout or. À la base, le château à trois tours d’or.
  • Cimier : Sur un listel or, le patronyme BLOUIN.
  • Devise : Sur un listel or, la devise LOYAL ET CONSTANT.

Signification

• La croix : symbole de chrétienté, en hommage aux religieux et religieuses descendant de notre ancêtre Emeri Bellouin.
  • La fleur de lys : la Nouvelle-France, nouvelle patrie de l’Ancêtre et des quatre premières générations.
  • Les quatre épis de blé : les quatre fils de l’Ancêtre (Jean, Jacques, Gabriel, Paul), patriarches à la tête des futures générations.
  • Le château : élément français provenant des armoiries du Poitou, berceau de l’Ancêtre.
  • Le chevron : les aspirations et les réalisations.

Symbolique des couleurs

• L’or : le soleil et la chaleur de l’âme, la foi, la vie, l’éducation, les valeurs intellectuelles et morales.
  • Le vert : le printemps, la nature, les champs, l’agriculture, la végétation, la jeunesse, la fécondité, la vitalité, l’espoir et l’avenir.

Règlement sur l’utilisation du nom et des armoiries

Le Conseil d’administration, à sa séance du 9 octobre 2010, a adopté le règlement, en dix points, sur l’utilisation du nom et des armoiries de l’Association.
Cliquez pour l'accès au règlement

Rassemblements annuels antérieurs